Histoire du fruit défendu d'Adam et Eve
Cette sculpture est située au Palais des Doges de Venise, à l'angle de la riva degli Schiavoni et de la Piazzeta. Pour en savoir plus sur Venise, le palais des Doges et la Piazzeta.
Selon le récit biblique Dieu, après la création d’Adam, lui interdit de goûter au fruit de l’Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal. Tentée par le Serpent, représenté ici avec une tête humaine, Eve cueillit le fruit défendu, l’offrit à Adam et les deux en mangèrent.
|
Dans la sculpture de ce groupe, un figuier sur l’arête de l’angle et dont deux feuilles cachent leur nudité, sépare Adam d’Eve. Adam, côté piazzeta , la main levée semble refuser le fruit, tandis qu’Eve, côté quai, cueille d’une main le fruit, tandis que de l’autre elle désigne Adam. |
En savoir plus sur le sculpteur : FILIPO CALENDARIO
Filipo Calendario – né en 1315 à Venise, homme d’affaire, sculpteur, architecte éleva la façade du palais des Doges le long de la riva degli Schiavoni et en sculpta à chacun des deux angles un groupe biblique. Compromis dans la conjuration du Doge Marino Faliero, il fut pendu en 1355 à la balustrade de ce même palais.