Histoire du jugement de Salomon
Cette sculpture est située au Palais des Doges de Venise, à l'angle de la façade du palais des Doges sur la piazzetta et de la porte de la Carta. Il illustre un récit du Livre des Rois. Pour en savoir plus sur Venise, le palais des Doges et la Piazzeta.
Le roi Salomon, fils de David et de Bethsabée, régna de 970 à 931 av.J.C. Il agrandit son royaume et bâtit de nombreux édifices dont le 1er temple de Jérusalem. Il était et reste célèbre pour la sagesse de ses jugements.
Dans le 1er Livre des Rois est narrée une querelle opposant deux femmes. Chacune avait mis un enfant au monde, mais l’un d’eux était mort étouffé. Chacune des mères prétendait que l’enfant survivant était le sien et il fut demandé au roi de procéder à un arbitrage. Salomon demanda à un soldat de couper l’enfant en deux pour qu’ainsi chaque mère en ait la moitié. L’une des femmes intervint pour empêcher ce geste et fut ainsi reconnue être la véritable mère car elle préférait la vie de son enfant à l’orgueil de sa maternité.
Ce jugement est resté proverbial.
Le groupe sculpté, certainement polychrome et doré à l’origine, illustre ce jugement. Le sculpteur a habillé les protagonistes de vêtements d’aspect plus occidental qu’oriental. Salomon porte une couronne à pointe, et non une tiare, et le soldat, un uniforme de légionnaire rom ain avec des jambières très ornementées. Le soldat, le bras levé, va abattre son épée sur l’enfant qu’il tient ici par le bras, et non par le pied. Salomon trône impassible, mais une des deux femmes, la mère, s’accroche au bras du soldat pour arrêter son geste. L’autre femme, derrière la mère, n’intervient pas. Comme pour les autres groupes à chaque angle du palais ducal, un arbre sépare les acteurs. Il n’y a pas ici la finesse des détails du figuier pour Adam et Eve ou de la vigne pour l’ivresse de Noé. |
En savoir plus sur le sculpteur : Bartolomeo BON
Bartolomeo Bon (1400 – 1467) sculpteur et architecte travailla avec son père et son frère aux grands travaux d’embellissement dans le style gothique des portails des églises et des façades des palais.