Histoire de Sainte Jeanne du Portugal (Santa Joana)
Cette huile sur bois du XVème siècle, œuvre de Nuno Gonçalves, est exposée dans l'ancien couvent de Jésus à Aveiro au Portugal.
Histoire de Sainte Jeann du Portugal
Elle est née le 16 février 1452 à Sintra, deuxième enfant du Roi Alphonse V (1432 – 1481) dit l’Africain, et d’Isabelle de Coimbra. A la mort de son frère aîné, Jean (1451 – 1455), son père la titre princesse héréditaire du Portugal. A la naissance du futur Jean II (1455 – 1495) son titre lui est maintenu et elle assurera même la régence du royaume durant les absences de son père et de son frère entre 1471 et 1475. Malgré l’insistance de son père, elle refuse les mariages prestigieux avec des princes régnants qui lui sont proposés.
Très pieuse, à l’exemple de sa tante Philipa de Lancaster qui l’avait élevée à la mort de sa mère, elle obtint en 1475 le droit de rentrer au Couvent des Sœurs Dominicaines d’Aveiro. Cependant la raison d’état lui interdit de prononcer des vœux perpétuels.
Dans ce couvent de sœurs contemplatives et cloîtrées elle mena une vie de renoncement et de prière, tout en restant en contact avec son frère Jean II dont elle encourageait les réformes.
Elle meurt en odeur de sainteté le 12 mai 1490 à l’heure qu’elle avait annoncée. Elle est béatifiée en 1693 par le Pape Innoncent XII , mais les portugais la vénèrent comme une Sainte. Son tombeau, en magnifique marqueterie de marbre daté du XVIIIème siècle, est toujours fleuri. Patronne d’Aveiro elle est fêtée le 12 mai.
L’oeuvre
Cette huile sur bois de chêne, attribuée à Nuno Gonçalves date de 1471 alors que la future Sainte exerçait la Régence. Elle est donc représentée en princesse régnante portant une riche couronne. Ses longs cheveux auburns couvrent ses épaules et sa robe au profond décolleté. Sa main fine et élégante est baguée. Cette peinture la représente dans toute sa beauté reconnue de tous, et aurait pu être destinée à un prétendant d’une Cour d’Europe. Mais sa mine boudeuse exprime bien le mépris qu’elle attache à cette représentation alors qu’elle ne désire que le simple vêtement d’une moniale...
En savoir plus sur l'artiste
Nos connaissances sur Nuno Gonçalves sont rares. En 1463 son nom apparaît comme peintre de la Cour d’Alphonse V. Francisco de Holanda au XVIème siècle le cite comme un maître de la peinture portugaise et lui attribue la peinture du retable de Saint Vincent destiné à la cathédrale de Lisbonne et actuellement visible au musée des Arts Antiques de la même ville.
Par assimilation de style il pourrait être l’auteur du portrait de Sainte Jeanne du Musée Couvent d’Aveiro.