Histoire de la décollation de Saint Jean Baptiste
Ces mosaïques sont situées dans le baptistère Saint Jean de la cathédrale de Florence. Pour en savoir plus sur Florence et le baptistère Saint Jean.
Les mosaïques du dôme du baptistère furent commencées par Jacopo di Torrito et Gaddo Gaddi au XIIIème siècle, puis achevées par Cimabue et Giotto au XIVème siècle. Ces mosaïques, à fond d’or, d’influence vénitienne et byzantine, couvrent un espace d’environ 1000m2. Parmi les 8 thèmes illustrés, celui de saint Jean Baptiste est fréquent, et même obligatoire dans un baptistère.
MORT DE SAINT JEAN BAPTISTE
Dans l’Evangile de Luc, Jean est le fils du prêtre Zacharie et d’Elisabeth, cousine de la Vierge Marie. Retiré dans le désert, Jean prêche l’arrivée du Messie, d’où son nom de Précurseur, et baptise dans le Jourdain.
Ses diatribes contre le tétrarque de Galilée, Hérode Antipas, qui avait épousé Hérodiade la femme de son frère Hérode Philippe Ier et ceci de son vivant, soulève la colère d’Hérode. Ce mariage était en effet une abomination pour les juifs pieux. Selon les Evangiles de Marc et Mathieu, corroborés par le récit de Flavius Josèphe, historien des guerres judéo-romaines, Hérode fait emprisonner le Baptiste. Malgré les demandes d’Hérodiade, il ne le fait pas mettre à mort, le respectant certes comme un prophète, mais craignant aussi les réactions de la population à l’annonce de ce crime.
Lors d’une fête, Salomé, la fille d’Hérodiade et de son premier mari, danse devant les invités. Charmé, Hérode lui promet en récompense ce qu’elle voudrait, même si elle souhaitait la moitié de son royaume. A l’instigation de sa mère, Salomé exige la tête du Baptiste et l’obtient malgré les réticences de son beau-père. Pour certains auteurs, elle serait même sa propre fille. La tête de saint Jean fut placée sur un plat d’argent et apportée par Salomé à sa mère.
La tradition des feux allumés pour fêter le solstice d’été fut récupérée par l’Eglise comme étant ceux allumés pour annoncer l’exécution du Saint.
Selon la légende, Salomé accompagna Hérode en exil dans les Gaules. Traversant un lac gelé, la glace se brisa et se referma sur son cou, la décapitant. Les mouvements spasmodiques de ses jambes auraient reproduit ceux de sa danse, cause de la mort du Saint. En réalité, elle épousa Aristobule de Chalcis, roi d’Arménie.
CYCLE DE SAINT JEAN BAPISTE
Dans la quatrième section du dôme la bande inférieure des mosaïques illustre l’histoire de saint Jean Baptiste. Nous ne verrons que les vignettes concernant sa mort.
1 - Saint Jean emprisonné, porteur du bâton crucifère, prêche l’arrivée du Messie aux soldats vêtus de cottes de mailles ainsi qu’à un domestique. Le fond d’or s’enrichit des couleurs des fleurs poussant sur le toit de sa prison.
2 – Salomé danse pendant qu’un musicien joue à côté d’elle. La scène représente un banquet classique avec les serviteurs versant le vin dans un cratère, un chien attendant les restes du festin, et les convives dissertant admiratifs devant la danse suggestive de Salomé. Hérode, tourné vers sa femme, désigne du doigt sa belle-fille qui vient de lui demander la tête du Saint. La mosaïque est assez confuse, car seule la robe bleue de Salomé éclaire la scène.
3 – Saint Jean, la tête hors de la prison est décapité pendant que Salomé attend la tête qu’elle vient d’obtenir.
4 – Salomé rapporte à sa mère le plat contenant la tête du Saint. Le bourreau rentre tranquillement son épée dans son fourreau. Hérode se détourne de ce spectacle, semblant expliquer aux convives son regret de cet acte.
Toutes ces scènes, même si parfois les tesselles sont un peu ternes, sont illuminées par le fond d’or omniprésent.