Histoire de Leda et le Cygne
Ce tableau dont le titre est Leda Atomica est une oeuvre réalisée par Salvador Dali. Elle est située au Théâtre Musée DALI de Figueres en Espagne.
L'histoire de Leda et du Cygne
Zeus, voyant Leda, la femme du roi de Sparte Tyndare, se baigner dans le fleuve Euratos, la désira. Pour s’en approcher, il conçut la ruse de demander à Aphrodite de se changer en aigle et de faire semblant de le poursuivre, lui-même métamorphosé en cygne. Leda prit entre ses bras le pauvre cygne effrayé, et Zeus en profita pour s’unir à elle. Mais le même jour, Leda avait aimé son mari, et deux œufs résultèrent de ces unions, chacun contenant deux enfants : Castor et Pollux et Hélène (de Troie) et Clytemnestre.
Pour Homère, tous les enfants sont de Tyndare : les Tyndarides.
Pour le poète Callimaque, seule Hélène est l’enfant de Zeus qu’il eut avec la déesse Némesis, changée en oie, et lui-même en aigle. L’œuf issu de cette union fut confié à Leda qui éleva Hélène comme sa fille.
Hésiade, dans sa théogonie, version la plus souvent adoptée, fait de Pollux et Hélène les enfants de Zeus, et Castor et Clytemnestre de Tyndare. Selon les poètes, tantôt les œufs contiennent deux garçons, et deux filles, ou un garçon et une fille.
Leda eut aussi trois autres filles de Tyndare.
L’oeuvre
Cette huile sur toile, de 61cm /45cm, est certainement l’œuvre la plus connue et la plus originale concernant le mythe de Leda. Très impressionné par l’explosion d’Hiroshima, Dali peignit cette toile en 1949 durant sa période de mysticisme nucléaire. Désireux d’atteindre une perfection mathématique absolue, il se fit aider par les calculs du mathématicien Matila Ghyka, un spécialiste du « nombre d’or ».
Dans un style hyperréaliste, aux couleurs froides, Leda (Gala) et le cygne ( Zeus– Dali ) s’inscrivent dans un pentagone. Leda, assise sur un socle, les jambes reposant sur des marches, pieds flottant dans l’air, caresse amoureusement la tête du cygne dont les ailes l’entourent avant l’étreinte. Sur une mer bleue acide, des objets flottent en lévitation : livre, gouttes d’eau cristallisées, coquilles d’œuf - symbole de vie – ainsi qu’une équerre formant le A d’Atome. Rien ne se touche, comme les atomes dans une molécule.
En savoir plus sur l'artiste
Salvador Dali i Doménech est né le 11 mai 1904 à Figures ( Catalogne). Il manifeste très tôt un don pour le dessin et intègre en 1920 l'école des Beaux Arts de Madrid. Dès 1923 il participe à plusieurs expositions, tant à Madrid qu'à Barcelone.
En 1929 il rejoint à Paris le groupe des surréalistes dirigé par André Breton, et fait la connaissance de Gala, la femme de Paul Eluard, qui deviendra son épouse et son modèle exclusif. Il participe aux manifestattions des surréalistes et dès 1934 ses œuvres sont exposées aux Etats-Unis. En 1940 il quitte l’Europe pour les Etats Unis où il restera jusqu’en 1948 y faisant fortune, d’où l’anagramme féroce d’André Breton « Avida Dollars ». Il y peint, crée des bijoux, devient décorateur des ballets russes, et fait paraître son premier livre : « La vie secrète de Salvador Dali »
De retour en Europe, il poursuit sa période mystico-nucléaire et base ses œuvres sur l’étude d’images tridimensionnelles. En 1954 il illustre la Divine Comédie de Dante et les expositions de ses œuvres se succèdent en Europe.
Malade, il doit quitter son château de Pubol et se retire à Figures où il meurt le 23 janvier 1989.
Son goût pour la provocation, son exhibitionnisme, les campagnes de publicité auxquelles il participe le font, à un moment, considérer comme un « histrion », alors qu’il était un artiste surdoué, à la fois peintre, sculpteur, graveur, metteur en scène et écrivain, et toute son oeuvre était le fruit d’un travail nécessitant une longue maturation intellectuelle, suivie d’une technicité sans pareil.