Histoire des Saintes Juste et Rufine
Cette peinture de Francisco GOYA est située dans la sacristie des Calices de la cathédrale de Séville en Espagne.
Vie et Martyr de Sainte Juste et Sainte Rufine
Les deux sœurs « Justa et Rufina » en espagnol, naquirent à Séville en 268 et 270. Suivant la tradition familiale elles devinrent potières. Très chrétiennes, elles refusèrent, non seulement de faire un don pour les fêtes de Vénus, mais décidèrent de fracasser la statue de la déesse.
Le préfet Diogenes les fit emprisonner, et devant leur refus d’abandonner leur foi chrétienne, les fit martyriser, les écartelant et les faisant déchiqueter par des crocs de fer. Elle furent ensuite jetées dans un cachot où Juste mourut de faim et de soif. Rufine, ayant survécu, fut amenée dans l’arène pour y être dévorée par un lion, mais celui-ci se couchant à ses côtés lui lécha les pieds. Le préfet fit alors égorger puis brûler la sainte martyre. Les restes des deux sœurs furent recueillis et enterrés par les soins de l’évêque Sabino.
Elles devinrent les patronnes de Séville, qui les fête le 17 juillet. Par contre, les potiers, dont elles sont les saintes patronnes, les fêtent le 19 juillet.
L’oeuvre
Le tableau de grande taille – 309 cm / 177 cm – représente les deux saintes grandeur nature, sans décoration excessive pour que l’attention du fidèle se porte uniquement sur les deux vierges. Les yeux levés vers le ciel, elles portent dans leurs mains les palmes des martyrs, et des poteries, allusion à leur métier. Un lion couché lèche les pieds de sainte Rufine et les débris de la statue de Vénus sont aux pieds de sainte Juste. La Giralda, monument emblématique de Séville, apparaît à l’arrière plan. Les teintes sont sombres, exceptés les visages des deux saintes, illuminés par des rayons descendus du ciel. |
Dans ce tableau, Goya ne put exprimer son art, ayant dû travailler selon les strictes instructions de Cean Bermudez. Il dut même réaliser quatre avant-projets qui se trouvent actuellement au musée du Prado à Madrid.
En savoir plus sur l'artiste
Francisco Jose de Goya y Luciente est un peintre et graveur espagnol, né le 30 mars 1746 à Fuendetodos près de Saragosse, mort à Bordeaux le 16 avril 1828.
Il ne connut le succès qu’à son arrivée à Madrid en 1775 où ses portraits séduirent la Cour et la haute société madrilène. Il réalise des fresques, controversées, à la basilique du Pilar de Saragosse et la décoration, très admirée, de l’église san Antonio à Madrid. Suite à l’invasion napoléonienne il réalise, entre 1810 et 1815, les gravures « des désastres de la guerre » ainsi que deux grands tableaux « le dos et le tres de mayo » illustrant l’insurrection de Madrid et sa répression en 1808. Tombé en disgrâce après le retour de Ferdinand VII, il obtint en 1817, grâce à son ami Cean Bermudez, peintre et critique d’art, la commande du tableau de sainte Juste et de sainte Rufine.
Il s’exile à Bordeaux en 1824 et il y meurt en 1828.