Histoire d'Hercule et Déjanire
Cette fresque de Domenico Carella représente Hercule et Déjanire. Elle est située au palais Ducal de la ville de Martina Franca dans la région des Pouilles en Italie.
L'histoire d'Hercule et Déjanire
Hercule épousa en premières noces Megara, fille de Créon, roi de Thèbes. Dans une de ses habituelles crises de folie, il tua ses trois fils et son épouse. Après avoir accompli les 12 travaux nécessaires à sa purification, il voulut épouser Déjanire, fille du roi Oenée de Calydon .Mais Déjanire était aussi convoitée par le dieu-fleuve Achéloos. Celui-ci pouvait, comme toutes les divinités des eaux, prendre des formes multiples et il lutta contre Hercule, d’abord sous l’aspect d’un serpent monstrueux, puis d’un taureau, mais il fut vaincu quand Hercule lui arracha une de ses cornes.
Alors qu’Hercule et sa femme cherchaient à traverser le fleuve Evenos alors en crue, le Centaure Nessus proposa de porter Déjanire sur son dos pour lui éviter d’être mouillée. Mais lors de la traversée le Centaure essayant d’abuser de Déjanire, Hercule le tua d’une flèche empoisonnée par le sang de l’Hydre de Lerne. Mourant, Nessus conseilla à Déjanire de recueillir le sang qui coulait de sa plaie pour en faire un philtre capable de rendre son mari fidèle. Déjanire en imprégna une tunique qu’elle offrit à Hercule, mais celle-ci, et c’était la vengeance du Centaure, le brûla d’un feu ardent. De désespoir Déjanire se pendit. Ne pouvant se défaire de la tunique empoisonnée qui collait à sa peau, Hercule s’immola par le feu. Ses chaires mortelles consumées, sa partie divine rejoignit l’Olympe et son père Zeus. Il y épousa Hébé, déesse de la jeunesse. |
L’oeuvre
Cette fresque se trouve dans la salle de la mythologie du Palais Ducal où Domenico Carella illustra les vertus du duc Francesco III par divers récits mythologiques peints à fresque dans un camaïeu d’ocre. Le peintre adopte ici un style résolument romantique. La scène se passe dans un parc légèrement ombragé et parsemé de « ruines antiques » dans le goût du romantisme. Musclé et vainqueur, Hercule, le bas du corps revêtu de sa traditionnelle peau du lion de Némée, regarde Déjanire qui, les bras tendus, admirative et heureuse, s’approche du héros. Achiloos, qui a retrouvé ici sa forme de serpent monstrueux, sa gueule de dragon ouverte, respirant difficilement, gît à leurs pieds. Les servantes à l’arrière-plan, toutes pâles, se félicitent de la fin heureuse du combat. |
Dans cette composition le duc, en Hercule, s’est fait représenter en modèle de courage et d’amour conjugal, même si, le demi-dieu n’était pas un modèle de fidélité conjugale.
En savoir plus sur l'artiste
Domenica Carella, né en 1721 à Francavilla Fontana, mort en 1813 à Martina Franca, se forma à Naples au contact de Francesco Salimena puis de Luca Giordano. Installé à Martina Franca, il réalisa en 1776, avec son fils Francesco, les fresques du Palais du duc Francesco III Caracciolo. Artiste prolifique et apprécié, ses œuvres se trouvent dans de nombreuses églises des Pouilles. Il s’affranchit dans ses peintures du baroque finissant pour tendre vers le naturalisme romantique.