Histoire de la présentation de Jésus au Temple
Cette peinture, une tempera sur bois de Giovanni BELLINI est située au palais Querini-Stampalia de Venise en Italie. Pour en savoir plus sur le palais Querini - Stampalia et Venise.
Présentation de Jésus au Temple
Selon la Loi Juive, une femme ayant accouché d’un garçon, doit se présenter au Temple pour y être purifiée au bout de 40 jours moyennant l’offrande de 2 colombes. Dans le même temps, tout premier-né mâle doit être racheté à la tribu de Levi, soit par l’achat d’un agneau, soit par 5 sicles d’argent.
Dans l’Evangile de Luc, accomplissant les prescriptions de la Loi, les parents de Jésus se rendent à Jérusalem pour y racheter l’enfant par le sacrifice d’un couple de tourterelles. (Luc ici, n’étant pas Juif, confond le prix de la purification de la mère et celui du rachat du premier-né mâle)
A Jérusalem vivait un homme juste et pieux, nommé Symeon qui attendait le Messie. Averti par l’Esprit, il accourt au temple, prend l’Enfant dans ses bras et prédit le destin messianique de Jésus, mais il annonce aussi à Marie les douleurs qui seront siennes. Dans le Temple vivait Anne, une vieille femme, qui était prophète. Elle se joignit à Symeon, annonçant que Jésus dont le nom signifie Dieu Sauve, délivrera Jérusalem de l’oppression.
Après que Marie et Joseph eurent accompli ce que prescrivait la Loi, ils retournèrent à Nazareth où Jésus grandit en sagesse dans la grâce de Dieu.
Cet événement fut fêté dès le IVème siècle en Orient. Au VIIème siècle à Rome fut instituée une procession où chacun devait porter un cierge allumé car l’Enfant sera la Lumière du Monde. Son nom populaire de chandeleur vient de candela – chandelle en latin. De nos jours le fête de la présentation de Jésus au Temple a occulté celle de la Purification de Marie.
L’oeuvre
Ce tableau, tempera sur bois, peint vers 1460 fut longtemps attribué à Andrea Montegna dont une œuvre quasi identique se trouve à Berlin.
A premier plan, accoudée à la balustrade, Marie tient l’Enfant étroitement emmailloté, comme cela se faisait jusqu’au XXème siècle. Elle le tend vers Symeon dans l’Evangile de Luc, mais vu la richesse du costume, il pourrait peut-être s’agir du Grand Prêtre. Entre ces deux personnages, un peu à l’arrière, comme on le représente souvent, Joseph regarde d’un air sévère. Il serait le portrait du père de l’artiste. Les autres personnages sur les côtés seraient aussi des membres de la famille Bellini.
Dans ce tableau, Bellini n’utilise pas encore le glacis à l’huile qu’il utilisera plus tard, et qui rendra ainsi ses tableaux plus lumineux.
En savoir plus sur l'artiste
Giovanni Bellini – dit Gianbellino – est né à Venise, mais sa date de naissance est incertaine, et pourrait se situer entre 1425 et 1430.
Il commence sa formation à Padoue dans l’atelier de son père Jacopo en même temps que son frère Gentille, mais il fut essentiellement influencé par l’art de son beau-frère Andrea Montegna. De retour à Venise il se fait connaître par des œuvres de petite taille avant d’obtenir des commandes de grands retables destinés aux églises de Venise. En 1475 l’arrivée d’Antenello de Messina le convainc d’adopter la technique de la peinture à l’huile, d’utilisation plus souple que la peinture à tempera. Il forma dans son atelier de nombreux peintres dont Giorgione et le Titien. Il meurt à Venise le 29 novembre 1516.