Histoire d'Ariane abandonnée
Ces fresques se trouvent dans deux villas romaines, l'une à Pompeï et l'autre à Stabie, toutes deux détruites par le Vésuve, dans la région de Naples. Pour en savoir plus sur Naples.
Le mythe d’Ariane
Ariane est la fille de Minos, roi de Crète, et de Pasiphaé, sa femme.
Ariane, par amour, aida Thésée ( fils du roi d’Athènes) à tuer le Minotaure (homme à tête de taureau, né des amours contre nature de Pasiphaé avec un taureau). Elle fournit à Thésée une épée pour tuer le monstre et un fil (le fil d’Ariane) afin de pouvoir ressortir du labyrinthe où le Minotaure était enfermé, se nourrissant de jeunes hommes et de jeunes filles qu’Athènes devait envoyer comme tribut à Minos.
Ariane s’enfuit avec Thésée, vainqueur du Minotaure mais fut abandonnée par celui-ci sur l’île de Dia (et non celle de Naxos, comme il est dit couramment).
Les raisons de cet abandon divergent.
Pour les uns, suite à une tempête, il fut obligé de lever avec précipitation les voiles laissant sur l’île Ariane endormie. Revenu sur l‘île, ne la retrouvant pas, retourna désespéré à Athènes.
Pour d’autres auteurs, Athéna, fille de Zeus, lui apparut et lui intima l’ordre de quitter Ariane car celle-ci était destinée à épouser Dionysos.
Suite à cet abandon, le destin d’Ariane diffère suivant les auteurs.
La version la plus courante raconte que Dionysos, (dieu du vin), passant par là, avec son cortège de Silènes et de Ménades, l’emmena avec lui pour l’épouser et plaça sa couronne de mariée dans le ciel, formant ainsi la constellation de la couronne boréale.
D’autres récits la décrivent se donnant la mort par chagrin ou, tuée par les flèches d’Artémis (déesse lunaire de la chasse), sur la demande de Dionysos lui-même.
Ariane abandonnée – Maison du Poète tragique – POMPEI
Cette fresque du IVème siècle, d’époque flavienne, se trouve dans le triclinium (salle à manger d’apparat) de la villa. Il s’agit peut-être d’une copie d’une peinture grecque du Vème siècle av.J.C., mais ce sujet fut abondamment illustré au cours des siècles.
Cette peinture montre Thésée abandonnant Ariane sur l’ordre d’Athéna, qui armée et casquée, se tient au sommet d’une montagne. Pendant que deux marins lèvent les voiles, un matelot tend les mains vers Thésée, le pressant d’emprunter la planche qui relie encore le bateau à la terre, et celui-ci jette un dernier regard sur Ariane qui dort à l’ombre d’un arbre.
Bien que certains détails sont devenus peu lisibles (Ariane endormie) la fresque a merveilleusement résisté aux siècles, avec des couleurs variées restées très fraîches.
Ariane et Dyonisos – Villa Ariana - STABIE
Cette fresque, d’époque flavienne, se trouve dans le triclinium d’été de la ville d’Ariane.
Ariane dort, un bras au-dessus de la tête, protégée par Hypnos (dieu du sommeil) qui lève le voile la couvrant, permettant à Dionysos d’admirer sa beauté. A l’arrière plan, un personnage tient un thysse (bâton terminé par une pomme de pin) attribut majeur de Dionysos.
Si le dessin des personnages a bien résisté aux assauts du temps, les couleurs ont malheureusement perdu leur fraîcheur d’origine.