Histoire du martyre de Sainte Ursule
Cette huile sur toile du Caravage est située au palazzo Zevallos Stigliano à Naples. Pour en savoir plus sur Naples et le palais Zevallos Stigliano.
La vie de Sainte Ursule :
Selon la Légende Dorée de Jacques de Voragine. Revenant d’un pèlerinage à Rome, Ursule, princesse bretonne accompagnée de ses compagnes, les 11000 vierges, est capturée par les Huns assiégeant Cologne. Suite à son refus d’épouser leur chef Attila et de renier sa foi, elle est, ainsi que ses suivantes, criblée de flèches.
Cette légende prit naissance au Vème siècle lors de la construction d’une basilique sur les tombes de martyrs tués par les Huns en 383 ap.J.C. Le chiffre romain XI, gravé sur une tombe, fut à tort traduit en 11000.
Elle est la sainte patronne de la ville de Cologne et des drapiers. Elle donna son nom à l’Ordre des Ursulines qui se consacrent à l’éducation des jeunes filles. Elle est fêtée le 21 octobre.
Le tableau :
Cette peinture de 140/170 cm, la dernière œuvre du Caravage, fut commandée par la famille Doria de Gênes. Elle resta en leur possession jusqu’en 1973 où elle fut achetée par la filiale napolitaine de la Banque Commerciale d’Italie. Le tableau est actuellement conservé au palais Zevallos Stigliano via Toledo à Naples.
L’iconographie classique représente le plus souvent Ursule entourée de ses compagnes, ou dans les cycles de sainte Ursule qui montrent son départ, son pèlerinage et son supplice. Le Caravage, selon son habitude, concentre l’action sur un petit nombre de personnages. Au premier plan, un soldat (peut-être Attila lui-même), cuirassé d’or et habillé de rouge, relâche la corde de son arc dont la flèche pénètre le cœur de la Sainte. Celle-ci, d’un blanc déjà de mort, regarde sa blessure dont le sang se répand sur le rouge de son manteau, se confondant ainsi avec lui. Derrière Ursule la tête de deux personnes émergent, et celle, au cou tendu, serait le portrait du Caravage. Au premier plan, un soldat à la cuirasse d’acier sombre soutient ou maintient la Sainte. La restauration du tableau a fait apparaître, outre les couleurs d’origine, une main ouverte qui semble repousser le spectateur pour laisser seuls les protagonistes du drame. |
Pour en savoir plus sur le Caravage :
Michelangelo Merisi Caravaggio - en français Le Caravage – est un peintre italien né le 29 septembre 1571 à Milan et mort le 18 juillet 1610 à Porto Ercole.
Il se forme dans l’atelier de Simone Peterzano, lui-même disciple Du Titien. Il gagne Rome où le cardinal Francesco Maria del Monte acquiert plusieurs de ses œuvres et l’introduit dans la haute société romaine. Ses tableaux religieux et profanes rencontrent rapidement le succès, mais sa vie privée tumultueuse et les suites d’un duel au cours duquel il tue son adversaire, l’obligent à fuir les Etats Pontificaux.. Il se réfugie à Naples qu’il rejoint après un séjour à Malte et en Sicile. Pardonné par le Pape il rejoint Rome, mais meurt en cours de route suite à une maladie ou à une agression. Cette période, pourtant agitée, fut artistiquement féconde.