Histoire de Saint Onuphre
Cette fresque du XVème siècle, œuvre d'un artiste inconnu, est aujourd'hui visible au palais Farnèse de Plaisance, en Italie.
Histoire de Saint Onuphre
La vie de Saint Onuphre, Onifrio en italien, nous est connue par le récit de Saint Paphnuce intitulé Panégyrique de Saint Onuphre l’Anachorète Pneumatophore (c’est-à-dire un hermite inspiré par l’Esprit Saint).
Saint Paphnuce, qui vivait au IVème siècle dans un monastère du Wadi Natrum, suite à une inspiration divine, quitta sa communauté pour aller s’entretenir avec les anachorètes vivant dans le désert égyptien. Il y rencontra ainsi un homme à l’apparence singulière et même effrayante car la nudité de son corps était seulement dissimulée par l’abondance de sa barbe et de sa chevelure. Il lui dit s’appeler Onuphre et emmena Saint Paphnuce dans la grotte où il habitait depuis 70 ans.
Il lui raconta, que fils du roi de Perse, après avoir longuement médité sur le sens à donner à sa vie, il gagna alors l’Egypte pour rejoindre une de ces communautés monastiques qui y fleurissaient. Cependant cette vie lui sembla vite trop douce et désireux d’imiter les anachorètes, émules des prophètes Elie et Saint Jean Baptiste, il quitta son couvent et guidé par un ange gagna cette grotte à côté de laquelle coulait une source et poussait un palmier qui lui donnait chaque année 12 régimes de dattes dont il se nourrissait exclusivement à raison d’une datte par jour.
Chaque dimanche un ange venait lui apporter la Sainte Communion et celui-ci lui avait annoncé la venue d’un hôte car il arrivait au terme de sa vie et qu’ainsi Saint Paphnuce était destiné à l’enterrer. Sur ces mots il rendit l’âme pendant que la grotte se remplissait d’une lumière divine et que se faisait entendre le chœur des anges. Comme Saint Paphnuce n’arrivait pas à creuser une tombe dans cette terre dure et desséchée, deux lions vinrent à son aide en creusant le sol avec leurs griffes.
Dès que Saint Onuphre fut déposé dans sa tombe, la grotte, le palmier et la source disparurent. Saint Paphnuce regagna alors son couvent où il raconta aux moines sa rencontre puis lui-même gagna plus tard le désert.
Saint Onuphre est traditionnellement représenté avec une longue barbe blanche et le bas du corps couvert d’une ceinture de branchages dont il se vêtit lorsque ses vêtements furent tombés en loques.
Son culte se répandit pendant les croisades et il devint le patron des tisserands mais il est aussi imploré pour soigner les douleurs articulaires et les rhumatismes.
L’oeuvre
Il s’agit d’une fresque de la fin du XVème siècle détachée de la chapelle du château de Ponténure en Emilie Romagne.
L’œuvre d’un artiste anonyme s’écarte sensiblement de l’iconographie classique orthodoxe. Il est représenté ici nimbé, jeune, non encore marqué par sa vie d’ascèse. Son corps est plus velu que recouvert par sa barbe.
Le décor représente plutôt l’abside d’une église que l’intérieur d’une grotte d’anachorète avec sa décoration d’ocre et d’or. Le Saint porte dans la main gauche les Saints Evangiles sur lesquels il médite, et de l’autre une branche d’arbre grossièrement taillée en crosse d’abbé, ce qu’il ne fut jamais.
En savoir plus sur l'artiste
Il peut s’agir d’un peintre local possédant un petit atelier car l’art de la fresque qui demande de la rapidité sur un enduit frais ne permet pas d’œuvrer seul.
La peinture est assez fruste alors que réalisée en pleine Renaissance et peut faire penser que l’artiste ne s’est pas rallié aux tendances artistiques de l’époque.