Histoire d'Hermès
Cette statue en marbre du IIème siècle avant Jésus-Christ est située au Musée Archéologique à Antalya en Turquie. Pour en savoir plus sur Antalya et le musée Archéologique d'Antalya.
Cette statue d’un artiste inconnu fut retrouvée lors des fouilles de Perge, ancienne capitale de la Pamphylie, qui connut son apogée entre le IIème et IIIème siècle av.J.C.
HERMES
Hermès, connu sous le nom de Mercure chez les romains, est le fils de Zeus et de Maia, une des 7 Pléiades, les filles d’Atlas. Le jour même de sa naissance il sortit de son berceau pour voler les vaches du troupeau d’Apollon et pour cacher les traces de son forfait fit marcher les bêtes à reculons et entoura ses sandales de feuilles. Mais Apollon avait retrouvé la grotte où Hermès avait regagné son berceau et devant ses protestations d’innocence l’emmena devant Zeus, leur père commun, devant lequel il tenta encore de nier le vol. Apollon lui ayant tourné le dos, il en profita pour lui voler son arc et ses flèches. Zeus lui ordonna alors de restituer ses vols, mais amusé par son ingéniosité en fit le messager des dieux, mais aussi le dieu des voleurs et le protecteur des troupeaux.
Pour se faire pardonner par son demi-frère, Hermès lui offrit la lyre qu’il venait d’inventer à partir d’une carapace de tortue et de cordes en boyaux de brebis. En contrepartie il reçut le bâton divinatoire d’Apollon dont il fera plus tard le caducée quand deux serpents qu’il séparait s’enroulèrent autour. Il participe à la lutte des dieux contre les géants, sauve Dionysos de la colère d’Hera, l’épouse jalouse de Zeus, en le confiant aux nymphes du mont Nysa. Il descend plusieurs fois en mission aux Enfers, ce qui fera de lui Hermès Psychopompe, conducteur des âmes des morts. Mais il tue aussi Argos aux cent yeux, gardien de Io, dont Zeus est amoureux. |
Dans l’Iliade il conduit Priam dans la tente d’Achille, et dans l’Odyssée il ordonne à la nymphe Calypso de relâcher Ulysse qu’elle gardait prisonnier.
Pour les hommes, il est un dieu bienveillant aux attributions multiples. Il est le dieu des voleurs, mais aussi du commerce. Protecteur des voyageurs, les carrefours, les routes et les champs sont délimités par des bornes à son effigie. Elles sont aussi ornées d’un phallus car il est un des dieux de la fertilité.
Toujours en mouvement, il est le protecteur des gymnastes qui lui élèvent des statues dans les palestres. Il est de-même le protecteur des bergers et des orateurs, l’inventeur de la lyre, de la flûte, de l’écriture, des poids et des mesures et aussi de l’art divinatoire par le lancer des osselets.
Curieusement à ce dieu tellement honoré, aucun grand temple ou lieu de culte ne lui a été consacré. De ses amours avec Aphrodite naît Hermaphrodite, le dieu bisexué. De la nymphe Pénélope il eut Pan à qui il donna la flûte. Il aima aussi Pollux, le frère jumeau de Castor. Ses principaux attributs sont les sandales et le chapeau ailé qui lui donnent sa vitesse et le caducée, insigne des hérauts. Il peut aussi porter le pétasse (chapeau à large bord) et la chlamyde (un manteau d'une pièce tenue par une attache) des voyageurs. Il est souvent accompagné d’un bélier, car il est le dieu des bergers, ou d’une tortue dont il fit une lyre de la carapace. |
L’oeuvre
La statue de marbre du IIème siècle porte les attributs essentiels permettant de reconnaître le dieu. Les sandales ailées, en métal doré ont disparu et si le chapeau est remplacé par une aile, c’est pour permettre de voir son abondante chevelure bouclée d’éphèbe. Le caducée, insigne des hérauts, est lui aussi ailé, car Hermès est le messager rapide de Zeus. La chlamyde du voyageur portée sur l’épaule gauche est maintenue par une fibule ronde. Le bélier à ses pieds rappelle son rôle de protecteur des troupeaux.
Dans une autre salle, une statue d’Hermès renouant sa sandale, sujet très classique, montre à ses pieds la tortue dont il fit de la carapace la première lyre. Cette statue est malheureusement très abîmée, mais le visage garde toute sa beauté.