Histoire d'une Niobide mourante
Cette oeuvre représente une Niobide mourante (les Niobides sont les enfants de Niobé), elle est située au Musée Massimo alle Terme à Rome.
La statue en marbre de Paros serait l’original du IVème siècle av.J.C. d’un groupe ornant le fronton du temple d’Apollon à Eretrie dans l’île d’Eubée. Elle fut transférée à Rome sous l’empereur Auguste pour le temple d’Apollon situé à proximité du Cirque Flaminus et fut découverte lors de la construction au XVIIème siècle de la villa Ludovisi.
Dans l’Iliade, Achille raconte l’histoire de Niobé et de ses enfants. Niobé épouse d’Amphion, fils d’Antiope eut de lui 6 fils et 6 filles, mais leur nombre varie selon les auteurs. Le jour de la fête votive de Leto, mère d’Apollon et Artémis, Niobé se déclara supérieure à la déesse qui n’avait eu que 2 enfants de son union avec Zeus. Ceux-ci, outrés de l’outrecuidance de Niobé, et pour venger l’honneur de leur mère, tuèrent ses enfants à coup de flèche : Apollon, les garçons et Artémis, les filles. Seules 2 filles, Chloris et Amycle, qui avaient imploré le pardon de Leto furent épargnées. La vengeance des dieux archers ne s’arrêta pas là, et les enfants de Niobé restèrent sans sépulture 9 jours. Amphion, leur père se suicida. Pris de pitié devant la douleur de Niobé Zeus la changea en rocher d’où jaillit une source alimentée par ses larmes. |
La statue de la Niobide montre une jeune femme, presque une jeune fille, un genou à terre, le torse dévêtu et la tête rejetée vers l’arrière. De ses deux mains elle essaie de retirer de son dos la flèche que lui a décochée Artémis. Son visage, cependant, n’exprime plus aucune douleur, mais une certaine sérénité, pendant que sa vie s’écoule de sa blessure.