Histoire d'Ulysse et les Sirènes
Cet élément sculpté faisant partie d'un sarcophage représentant Ulysse et les Sirènes est situé au Musée des Thermes de Dioclétien à Rome. Pour en savoir plus sur Rome.
La scène est sculptée sur le côté d’un sarcophage romain du IIème siècle.
Le mythe des Sirènes :
Dans la mythologie grecque, les Sirènes sont des créatures mi-femme mi-oiseau. Filles du fleuve Achéloos et de la muse Calliope, une punition d’Aphrodite ou de Déméter leur donnera cet aspect monstrueux. Dans la tradition la plus usitée elles sont au nombre de trois. L’une joue de la lyre, l’autre de la flûte et la troisième chante. Elles séjournent dans le détroit de Messine où les marins, charmés par leurs chants, perdent leur sens de l’orientation et leurs bateaux se fracassent sur les rochers. Rejetés sur les récifs, ils seront dévorés par les Sirènes.
Histoire d’Ulysse et les Sirènes :
Après la prise de Troie, Ulysse, ayant encouru la colère de Poséïdon, dieu de la Mer, erra durant 10 ans sur les flots, affrontant de multiples dangers et aventures. Au moment de quitter la Magicienne Circée, chez qui il avait dû passer un an, elle le mit en garde sur le danger des Sirènes qu’il allait affronter. S’il tenait à écouter leurs chants, il devra boucher avec de la cire les oreilles de ses compagnons, et lui-même se faire attacher solidement au mât du bateau. Il suivit ses conseils, et les oreilles non bouchées, put ainsi, sans risque entendre leurs chants.
Fragments de sarcophage :
Il s’agit d’un fragment d’un sarcophage en marbre datant certainement du IIème siècle. Ulysse, traditionnellement barbu et coiffé d’un pilos pointu, se tient debout, attaché au mât. Deux marins, les yeux fixés sur les Sirènes, rament énergiquement, malgré la voile déployée. Le navire se dirige vers les récifs, comme le montrent sa poupe très élevée, avec son gouvernail latéral et sa proue armée de rostres. Les trois Sirènes, leurs pieds d’oiseaux de proie solidement cramponnés aux rochers, tenant leur instrument de musique, les regardent venir. Les deux musiciennes ont rejeté leur manteau vers l’arrière, libérant leurs bras et montrant ainsi leur buste de femme. La chanteuse, elle, reste drapée dans son manteau. Elles ne portent pas la tunique traditionnelle des femmes pour mieux montrer les monstres qu’elles sont devenues. Si leurs cheveux sont bouclés, comme le voulait la coiffure de l’époque, une plume rappelle leur état hybride.
Les Sirènes sont souvent représentées sur les sarcophages ou les stèles funéraires car elles sont assimilées à l’âme des morts et à leur apaisement.