Histoire de la fuite en Egypte
Ces mosaïques sont situées dans le baptistère Saint Jean de la cathédrale de Florence. Pour en savoir plus sur Florence et le baptistère Saint Jean.
L’actuel baptistère de Florence fut au IXème siècle la première cathédrale de la ville. Le bàtiment deviendra baptistère au XIIème siècle car sa taille permettait les baptèmes collectifs en usage à l’époque. Les mosaïques de la coupole, commencées au XIIIème siècle sont de style bysantin et les tesselles sont subtilement orientées pour réfléchir la lumière. L’épisode de la Fuite en Egypte se trouve dans le registre de la vie de Marie et du Christ.
Cet
épisode ne se trouve que dans l’Evangile de saint Mathieu,
de même que le massacre des Saints Innocents dont il est la
suite.
Après le Départ des Mages un Ange apparaît en
songe à Joseph et lui enjoint de se rendre en
Egypte et d’y rester avec la Mère et l’Enfant jusqu’à la
mort d’Hérode, car ce dernier avait l’intention de faire
périr le futur Roi des Juifs. L’Egypte, depuis le
patriarche Joseph, était le refuge des peuples nomades
en cas disette.
Ainsi Alexandrie, au temps du Christ,
était la plus grande ville juive de la Méditerranée.
La tradition et l’iconographie font arriver les Mages dans ’ la table de la Nativité. Mais Mathieu précise bien qu’ils entrèrent dans une maison où ils virent l’Enfant avec sa Mère. Saint Luc dans son Evangile rapporte la circoncision de Jésus au 8åme jour, comme le prescrivait la Loi, puis sa présentation au Temple de Jérusalem Après les 40 jours de Purification de la Vierge. Les deux évènements sont fétés le 2 février. Il faut donc situer l’arrivée des Rois Mages Après ces évènements. Selon Mathieu, l’Etoile les avait avertis de la naissance du Messie, et donc venant d’Orient, leur voyage fut long. La mystique Anne Catherine Emmerich situe leur arrivée 1 an Après la naissance, d’o l’ordre d’Hérode de tuer tous les enfants de 2 ans et moins.
Aucun renseignement sur le séjour de la Sainte Famille en Egypte n’est donné par les Evangélistes. Les écrits apocryphes par contre donnent beaucoup de détails sur les 7 années qu’ils auraient passées dans la ville d’Héliopolis. Les coptes vénèrent la maison de la Vierge à Deir El Muharraq et fêtent la Fuite en Egypte le 26 décembre.
Dans
l’Evangile de Saint Mathieu, à la mort d’Hérode, un ange
ordonna à Joseph de retourner en Judée car l’Enfant n’y
craignait plus rien. Cependant, ayant appris que Archelaus
(Hérode Archelaos) avait succédé à son père, Joseph préfèra
se rendre en Galilée à Nazareth.
L’oeuvre
Une première vignette montre Joseph endormi dans un paysage de montagne. Un ange, portant une banderole avec la mention à Fuis en Egypte, vole vers lui. L’ange est pieds nus car il est en mission dans le monde. Il porte un nimbe, symbole de gloire et ses ailes sont déployées car il exécute un ordre de Dieu.
La 2ème vignette montrant la fuite en Egypte suit l’iconographie classique telle qu’elle fut fixée dès le Vème siècle à partir des écrits des Apocryphes.
Un
âne, tête baissée, porte sur son dos la Mère de Dieu qui
montre du doigt son Fils. Ils sont vétus d’or et de pourpre.
Cette image est caractéristique d’une Vierge Kyriotissa,
c’est-à-dire en Majesté. La Vierge et l’Enfant sont toujours
représentés de face. A l’arrière Joseph, vétu
plus simplement, portant une baguette allusion
au bâton fleuri de son mariage, chemine pieds nus, signe
d’humilité. La monture est guidée par un serviteur, et non
d’un ange car il ne porte pas leurs attributs. Il est vétu
d’une simple tunique et de braies et porte à l’extrémité
d’un bâton un baluchon contenant le nécessaire pour le
voyage. Le paysage devient plus verdoyant avec des palmiers
illustrant ainsi la richesse de l’Egypte.
Le fond d’or occupe la moitié des scènes, éblouissant ainsi les fidèles de son miroitement.