Histoire de Cassandre
Cette tapisserie représentant Cassandre est située au Musée des Arts Décoratifs de Budapest en Hongrie.
La tapisserie de 162cm/60cm fut tissée par le licier Leo Belmonte sur un dessin d’Aladar Körösföi Kriesch en 1908.
Le mythe de Cassandre :
Cassandre ou Kassandra est la fille de Priam, roi de Troie et d’Hécube. Elle est courtisée par Apollon qui lui apprend l’art de la divination, mais comme elle ne lui cédait pas il la condamna à énoncer des prédictions qui ne seront jamais crues. Elle avertit les troyens du danger de faire rentrer le cheval dans la ville, mais là aussi en vain. A la chute de Troie, elle fut violée dans le temple d’Athéna par Ajax le Petit l'un des chefs grecs. Elle est ensuite ramenée par Agamemnon à Mycènes qui en fit sa maitresse. Malgré ses avertissements, Agamemnon ainsi que Cassandre sont tués par sa femme Clytemnestre, qui ne lui pardonnait pas d'avoir sacrifié leur fille Iphigénie à la déesse Artémis. Pour en savoir plus, voir la Tragédie des Atrides. |
L’œuvre est réalisée selon la technique des Gobelins dans des teintes brunes un peu tristes comme le destin de l’héroïne. Cassandre, les seins dénudés, ses longs cheveux roux flottant autour d’elle, peut-être dans une de ses crises d’épilepsie, lève les yeux au ciel dans l’attente d’une réponse des dieux. Elle est encadrée et survolée par des grues. Celles-ci sont une allusion transparente à Apollon (cause de ses malheurs) qui était ramené d’Hyperborée - où il passait les 3 mois d’hiver - par la Grue Sacrée. Au loin, les vaisseaux des grecs, qui vont détruire Troie et l’amener captive, s’avancent toute voile dehors.
L'artiste :
Aladar Körösföi Kriesch est né à Budapest en 1863. Après avoir été l’élève de Bertalan Szikely à l’Ecole des Arts Décoratifs il rejoint l’Académie Julian de Paris en 1894 où il se lie d’amitié avec Leo Belmonte. De retour à Budapest, il fonde en 1901 la colonie d’artistes de Gödölö. Influencé par les préraphaélites anglais, ses tableaux s’inspirent de la vie et des paysages de la campagne hongroise. Il décède à Budapest en 1894.
Leo Belmonte est né à Stockholm en 1875. Contre la volonté de son père banquier, il rejoint en 1892 l’Académie Julian à Paris. Malgré ses succès de portraitiste, il préfère rentrer à la Manufacture des Gobelins pour y étudier l’art de la tapisserie. En 1905 il rejoint Gödölö où il tisse sur des dessins d’Aladar Körösföi Kriesch . La guerre de 1914 lui fait quitter la Hongrie pour la France où il meurt en 1956.