Histoire du Mythe de Flora
Cette fresque du Ier siècle après J.C. est située au musée Archéologique de Naples. Pour en savoir plus sur Naples et le musée archéologique de Naples.
Flora (Chloris pour les grecs) est la déesse romaine du Printemps et de la Floraison. Son mari, ou amant, est Zéphir, dieu du vent d’ouest. Son culte était célébré en avril et donnait lieu à des fêtes : les Floralies. Mais celles-ci prirent assez rapidement un caractère licencieux.
Déesse de la fertilité, elle permit à Junon, en la touchant d’une herbe magique de concevoir Mars sans l’intervention de Jupiter son mari. En commandant la floraison des fleurs sauvages et cultivées, elle permet aux abeilles de butiner faisant ainsi don du miel aux hommes.
La fresque exposée au Musée Archéologique de Naples provient de la Villa Ariana à Stabies et date du Ier siècle ap.J.C.. Flora est représentée de dos, couronnée de fleurs, cueillant de hautes inflorescences qu’elle dépose dans un panier. Celui-ci ressemble plus à une corne d’abondance (pourtant réservée à la déesse Fortune) dont retombent les sommités fleuries. Les couleurs choisies par le fresquiste ont les teintes fraîches et tendres du printemps comme le vert de la nature renaissante, le blanc virginal des fleurs et de la robe. Même le jaune de sa tunique rappelle celui des bourgeons avant l’éclosion.