Histoire de Ulysse et Nausicaa
Cette huile sur toile est exposée au musée du Capodimonte à Naples. Pour en savoir plus sur Naples et le musée du Capodimonte.
Ulysse et Nausicaa
Ulysse, roi d’Ithaque, l’un des chefs des grecs pendant la guerre de Troie, est le héros du poème épique d’Homère, l’Odyssée qui conte son long retour contrarié par les dieux jusqu’à son île natale.
Nausicaa, fille d’Alcinoos, roi de l’île de Scheria, l’actuelle Corfou, avertie par un songe de la déesse Athéna, se rend accompagnée de ses suivantes au bord du fleuve pour y laver les vêtements destinés à ses futures noces. Pendant que le linge sèche sur l’herbe, Nausicaa et les jeunes filles, riant et criant, jouent à la balle.
Ces bruits réveillent Ulysse qui gît sur la plage proche où la tempête l’a jeté. Couvrant sa nudité d’une branche, il se jette aux pieds de la princesse l‘implorant de lui fournir de quoi se couvrir afin qu’il puisse se rendre à la ville proche. Nausicaa après avoir rassuré ses suivantes apeurées, lui fait fournir de quoi se laver, se vêtir et se sustenter avant de le conduire jusqu’à son père auquel Ulysse conte ses aventures.
Alcinoos, ébloui par les dires du héros, lui offre la main de sa fille, mais Ulysse, au désespoir de celle-ci refuse, préférant retrouver sa femme Pénélope qui l’attend depuis 10 ans. |
Certains auteurs, postérieurs à Homère, feront épouser Nausicaa par Télémaque, le fils d’Ulysse. Le roi fait alors reconduire Ulysse à Ithaque sur un de ses bateaux où les marins le laissèrent sur le rivage.
L’oeuvre
Le tableau est d’un tel classicisme qu’il fut d’abord attribué à Guido Reni avant d’être authentifié comme une œuvre de Michele Desubleo.
Comme dans le récit d’Homère, Ulysse, implorant, sort d’une futaie couvrant sa nudité d’une branche feuillue. Nausicaa, plus reine que jeune fille, trône majestueusement abritée par un vélum. D’une main elle tient l’étoffe qui servira à couvrir Ulysse et qu’une de ses servantes déploie. De l’autre main elle tient une anachronique raquette en bois pour jeu de paume auquel les jeunes filles auraient joué. Derrière elle, une servante, en lumineuse tunique bleue, tient à bout de bras le panier de pains destinés à apaiser la faim du naufragé. Curieusement au premier plan, avec à ses pieds du linge soigneusement plié, une des suivantes regarde impérieusement le spectateur. Dans le fond du tableau, presque invisible, dans un camaïeu de bruns, se tient casquée et armée la déesse Athéna, protectrice d’Ulysse et incitatrice de cette rencontre. |
La composition est très classique, équilibrée d’un côté par la puissante stature d’Ulysse et de l’autre, par la majesté de Nausicaa en robe bleue et rouge. Le spectateur ainsi attiré peut étudier les détails du tableau qui suivent assez fidèlement le récit d’Homère. La composition en est cependant assez froide.
Pour en savoir plus sur l'artiste :
Michele Desubleo ou Michele Fiammingo ou Michele di Giovanni di Sobleau est un peintre d’origine flamande né à Maubeuge en 1602. Il se forma dans l’atelier d’Abraham Janssens à Anvers avant de partir pour Rome, puis Bologne où il devint l’élève puis le collaborateur de Guido Reni. Après avoir travaillé à Florence et Venise, il s’installa définitivement à Parme où il mourut en 1676.