Histoire de l'arbre de Jessé
Ce rétable est situé dans la cathédrale de Burgos en Espagne.
Le retable de la chapelle de sainte Anne fut sculpté par Gil de Siloe et peint par Diego de la Cruz. Tous deux venaient, comme les architectes Jean et Simon de Cologne, du nord de l’Europe et amenèrent en Espagne le style que l’on appelle hispano-flamand. La chapelle appelée aussi de la Conception renferme le tombeau du cardinal Luis de Acuna.
ARBRE DE JESSE
Le thème apparaît au XIIème siècle et s’épanouit peu à peu jusqu’à la Contre Réforme au XVIème siècle. Au XIXème siècle il retrouve sa place dans les églises néo-romanes et néo-gothiques.
Il illustre la prophétie d’Isaïe, prophète biblique, ayant vécu à Jérusalem au VIIIème siècle av.J.C., concernant Jesse et la descendance de son fils, le roi David. Elle annonce la venue du Messie pour les Juifs et celle du Christ pour les Chrétiens.
Jesse est représenté dormant, quelquefois assis, mais le plus souvent couché. Un arbre sort de son flanc ou de son ventre, illustrant la phrase d’Isaïe « Un rameau sortira de la souche de Jesse et un rejeton jaillira de ses racines ».
L’ascendance du Christ se développe en nombre varié et est souvent accompagnée de figures de prophètes. Il se termine par l’image du Christ, de plus en plus lié à sa mère Marie, bien que Jésus descende de David par son père Joseph.
RETABLE DE SAINTE ANNE
Dans le bas-relief inférieur est sculptée la résurrection du Christ encadrée par les Evangélistes et les Apôtres Pierre et Paul.
Au-dessus de ce registre l’arbre sort de Jesse dormant et dans ses branches s’étagent douze rois de Juda.
Au centre est figurée la rencontre de Joachim et d’Anne auxquels un ange avait annoncé la naissance d’un enfant après la longue stérilité de sainte Anne. Cette enfant sera Marie.
Surmontant le couple, se trouvent la Vierge et l’Enfant, encadrés par la représentation de l’Eglise et de la Synagogue.
Le dernier registre montre la crucifixion avec Marie et saint Jean. Les deux larrons sont peints sur le mur.
Les deux côtés de l’ensemble central se développent des scène mariales.
Une restauration récente a redonné à ce retable sa riche dorure et polychromie d’origine