Histoire de l'ivresse de Noë
Cette sculpture est située au Palais des Doges de Venise, à l'angle de la riva degli Schiavoni et du canal passant sous le pont des Soupirs. Pour en savoir plus sur Venise, le palais des Doges et le pont des Soupirs.
Dans la Genèse, il est raconté qu’après le Déluge, Noé devint cultivateur. Il planta de la vigne, mais s’enivrant un jour, il s’endormit nu sous sa tente. Son fils Cham le voyant ainsi en rit et appela ses 2 frères, Sem et Japhet. Mais ceux-ci, détournant leur regard pour ne pas voir la nudité de leur père, le recouvrirent d’un voile.
|
Une vigne, sur l’arête de l’angle sépare Noé, côté quai, de ses deux fils, côté pont. Noé vieux et barbu dort, la coupe de vin lui ayant glissé des mains. Tandis que de l’autre côté, un de ses fils couvre sa nudité et tourné vers son frère qui regarde droit devant lui, ne peut voir la nudité de son père. |
En savoir plus sur le sculpteur : FILIPO CALENDARIO
Filipo Calendario – né en 1315 à Venise, homme d’affaire, sculpteur, architecte éleva la façade du palais des Doges le long de la riva degli Schiavoni et en sculpta à chacun des deux angles un groupe biblique. Compromis dans la conjuration du Doge Marino Faliero, il fut pendu en 1355 à la balustrade de ce même palais.