Histoire du taureau Farnèse - Le châtiment de Dircé
Cet ensemble est situé au Musée Archéologique National de Naples. Pour en savoir plus sur le musée archéologique et Naples.
Il fut trouvé dans les thermes de Caracalla lors des fouilles entreprises en 1546 par la Pape Paul III (Alexandre Farnèse) et placé dans la cour du palais Farnèse à Rome.
En 1730 les collections acquises par cette famille revinrent par héritage à Elisabeth Farnèse puis à son fils Charles III, roi de Naples.
En 1786 Ferdinand IV regroupa à Naples les collections Farnèse dispersées entre Rome et Parme, et le Taureau – dit Farnèse – rejoignit ainsi le futur musée Archéologique.
Ce groupe statuaire illustre le châtiment de Dircé dans le mythe d’Antiope.
Antiope, violée par Zeus dans son sommeil, et enceinte du dieu , de honte et craignant la colère de son père, s’enfuit à Sicyone où elle épousa, contrainte, le roi Epopée. Son père Nyctée, roi de Thèbes, rechercha sa fille, mais fut tué par son mari. Son frère Lycos envahit Sicyone, tua son roi et ramena Antiope à Thèbes. En cours de route, elle accoucha de jumeaux – Amphion et Zethos – qui furent abandonnés dans la montagne où ils furent recueillis par un berger.
A Thèbes, Lycos fit d’Antiope (en punition de sa faute) l’esclave de sa femme Dircé. Fuyant les mauvais traitements, Antiope se sauva dans la montagne où elle retrouva ses 2 fils. Dircé célébrant les mystères de Dionysos, dont elle était une adepte, retrouva Antiope et voulut l’attacher aux cornes d’un taureau sauvage. Ses fils vinrent à son secours, la délivrèrent et firent subir le même supplice à Dircé.
Dionysos vengeant la mort de Dircé, frappa Antiope de folie. Celle-ci erra dans toute la Grèce avant de rencontrer Phocos, roi de Phocide, qui la guérit et l’épousa.
Le groupe est sculpté dans un bloc de marbre blanc de 4m de haut sur une base de 3m/3m et d’un poids de 24 tonnes. Il s’agirait d’une copie romaine du IIIème siècle ap.J.C. d’un original du IIème siècle av.J.C. sculpté par deux artistes rhodiens Apollonios et son frère Taurixos.
Le groupe illustre le moment où Amphion et Zethos vont attacher Dircé aux cornes du taureau.
Amphion reconnaissable à la lyre posée à ses pieds, maintient fermement la tête du taureau, tandis que son frère tire sur la corde qui doit attacher la victime. Antiope se tient à l’arrière du groupe, tandis qu’un jeune berger, au premier plan, regarde le spectacle. (Ces deux personnages, raides et statiques ne semblent pas participer à la dramaturgie de la scène). Des animaux sauvages, faisant allusion au monde de la montagne, et des éléments des rites dionysiaques, ornent la base du groupe. |
Le spectateur est plus impressionné par cette « montagne de marbre » qu’ému par la scène.
Le Pathos, élément essentiel de la sculpture hellénistique apparaît peu ici.