Histoire de David et Goliath
Cette statue en bronze du XVème siècle, oeuvre de Donatello, est visible au musée du Bargello de Florence. Pour en savoir plus sur musée du Bargello et Florence.
Histoire de David et Goliath
Ce combat, qui se serait passé au XIème siècle av. J-C, se trouve dans la Bible, premier Livre de Samuel chapitre 17 – 1 - 58.
Les israélites, avec à leur tête le roi Saül, étaient régulièrement en lutte contre les philistins, peuple venu des côtes égéennes et installé en Canaan dans l’actuelle bande de Gaza. Une fois de plus ils étaient entrés en guerre et les deux troupes se faisaient quotidiennement face sur les pentes de la vallée des térébinthes, connue aussi comme la vallée d’Ella. Chaque matin et chaque soir, et ceci durant quarante jours, un guerrier du nom de Goliath sortait des rangs philistins pour provoquer en combat singulier un soldat d’Israël. Or ce Goliath était un géant de 2m90 dont l’armement pesait 70 kg et le fer de sa lance 8 kg. A sa vue, les israélites étaient saisis de crainte et nul n’osait relever le défi.
Or au même moment vivait à Ephrata, autre nom de Bethléem, un homme déjà âgé du nom d’Isaï (Jessé dans certaines Bibles), père de 8 fils dont le dernier, appelé David, apaisait quand il le fallait les crises de neurasthénie de Saül en jouant de la harpe. Comme ses 3 frères aînés avaient rejoint les troupes du roi, il retourna à Bethléem pour garder et faire paître les brebis de son père.
Isaï, désireux d’avoir des nouvelles de ses fils, envoya David leur porter des provisions de blé et de fromage. Lorsque David arriva au camp de Saül, les deux armées s’étaient rangées en bataille et Goliath, comme tous les jours, se mettant entre les deux troupes, proférait injures et défis. Terrorisés, les israélites fuyaient le combat. Devant l’incompréhension de David ils lui dirent qui était ce géant et que le roi donnerait de nombreuses richesses, ainsi que la main de Mérab, sa fille aînée, à l’homme qui le tuerait. Amené sous la tente de Saül, David affirma que, comme il avait fait avec un lion et un ours qui lui volaient ses brebis, il tuerait Goliath. Le roi, bien que sceptique, lui fit alors revêtir sa propre armure, mais peu à son aise, David préféra rester vêtu comme un simple berger.
Ayant ramassé cinq pierres bien rondes et lisses, il s’avança sans crainte au-devant du philistin, et lui annonça qu’il le tuerait avec la seule aide de Yahweh. Ceci dit, il courut vers Goliath et lança avec sa fronde une de ses pierres qui l’atteignit au front le faisant s’écrouler, assommé sur le sol.
David, prenant la propre épée de Goliath, lui trancha la tête qu’il rapporta triomphalement dans son propre camp. Si la fronde était utilisée par les bergers, elle était aussi durant toute l’Antiquité une arme de guerre redoutable et efficace que ce soit par l’emploi de balles de plomb ou de pierre.
Abner, le chef des armées l’amena devant Saül qui le mit à la tête de 1000 hommes et réitéra sa promesse de lui donner sa fille aînée. Cependant, David n’obtiendra en définitive que la main de Mikhal, la cadette.
Dans Samuel chapitre 16. 1 – 23 Yahweh, s’étant détourné du roi Saül à cause de ses péchés, envoya le prophète Samuel oindre secrètement David et donc le reconnaître comme roi. Ceci sera la justification de la longue guerre qui opposera David et Saül jusqu’à la mort de ce dernier.
L’oeuvre
Ce bronze, réalisé par Donatello entre 1430 et 1432 est une commande de Cosme de Médicis, dit l’Ancien. Cette oeuvre fut le premier grand nu de la Renaissance italienne à l’imitation de la sculpture grecque. A la chute des Médicis en 1495 la République transfèrera le David du Palazzo Médici au Palazzo Vecchio comme un symbole de la victoire du peuple sur l’absolutisme. Depuis 1865 il se trouve au musée du Bargello.
David est représenté, comme décrit dans la Bible, trop jeune, trop beau, trop blond comme s’en moqua Goliath et s’en inquiéta Saül.
Nu à l’antique, mais aussi parce que armé de sa seule foi, il porte un pétase orné des lauriers du vainqueur. Légèrement déhanché, évitant ainsi une pose trop rigide, il pose un pied à la jambière ouvragée, sur la tête de Goliath.
D’une main il tient l’épée qui lui a servi à décapiter son adversaire et de l’autre une pierre brute (inutilisable par un vrai frondeur).
Pensif, les yeux baissés car prévu pour être installé sur un haut socle, David fixe le spectateur qui reste fasciné par la beauté mélancolique de ce visage.
Une application à la feuille d’or rend la blondeur que Donatello donne à David, alors que la tradition attribue à ce dernier des cheveux roux.
En savoir plus sur l'artiste
Donato di Niccolo de Betto Bardi, dit Donatello, naît à Florence en 1386. Il étudie la sculpture mais aussi la peinture et rejoint l’atelier de Lorenzo Ghiberti où il rencontre Filippo Brunelleschi avec lequel il se rendra à Rome pour y étudier les antiques trouvés dans les fouilles du Forum et du Colisée.
Il retourne à Florence et ouvre un atelier, recevant entre autres des commandes pour le Duomo. En 1434 il obtient une rente viagère des Médicis ce qui lui permet de s’affranchir des problèmes financiers pour se consacrer exclusivement à son art.
Il meurt à Florence le 13 décembre 1466 et ses funérailles sont suivies par tout le peuple de Florence.